Les différentes fonctionnalités d'Atalante-PMSI
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Menu des produits Atalante-PMSI et Atalante-POUCE

Fonctionnalités

Ci-dessous, les principales fonctionnalités d'Atalante-POUCE (Prescriptions Ouvertes aux Unités Cliniques d'Etablissement).

1. Les prescriptions :

• Validation des prescriptions médicamenteuses par le médecin prescripteur,

    • Les protocoles de prescription
    • Informations sur médicament (contre-indications, etc.),
    • Alerte d’incohérence (incompatibilités, etc.) :
    • Validation pharmaceutique (interfaçage avec un logiciel de pharmacie).
    • Le logiciel propose en priorité les médicaments inscrits au livret thérapeutique.

La prescription, dans ses différentes étapes de saisie et de validation, n’est accessible qu’aux seuls personnels autorisés.

Elle couvre l’ensemble du séjour d’un patient.

La saisie des prescriptions peut se faire de différentes façons :
    • par médicament
    • par protocole
    • par duplication d’une prescription antérieure
    • à partir du livret thérapeutique de l’Etablissement,
    • par dénomination commune internationale (DCI),
    • par nom de spécialité,
    • la saisie de 3 lettres maximum qui permet d’accéder à la liste des spécialités ou DCI disponibles,

Visualisation des prescriptions à l’écran et impression :

Les prescriptions qui peuvent être demandées en visualisation (ou impression) concernent soit :

    • Le séjour en cours, depuis l’admission du patient,
    • Les séjours précédents (historique), y compris les prescriptions interrompues ou arrêtées.
    • La sortie (ordonnance standard) : l’ordonnance est générée à partir du dernier traitement du patient.

La saisie d’une prescription aisée et rapide :

La saisie d’une prescription sécurisée :

2. L'analyse pharmaceutique s'effectue dans le logiciel de pharmacie

L'approche transversale des processus conduit à la génération du plan de soins à partir des prescriptions (validées par le prescripteur, et avalisées par le pharmacien), facilitant ainsi le travail aval de suivi et d’administration des médicaments par le personnel infirmier et permettant de répondre aux exigences de qualité et de traçabilité.

3. Le plan de soins :

    • Affichage du plan de soins par patient, ou par service,
    • Validation des réalisations.

4. La vue générale :

La vue générale est un tableau récapitulatif du plan d'occupation des chambres de l'établissement permettant :

    • De placer les patients dans les lits dès leurs arrivées.
    • De filtrer l'affichage des patients par services.
    • D'effectuer des transferts dans l'établissement (d'un service à un autre ou l'envoi vers des plateaux techniques).
    • D'accéder rapidement à la prescription, au plan de soins et au détail des hospitalisations des patients.
    • D'afficher les alertes correspondantes aux patients.
    • De rechercher des patients selon différents critères.

5. La feuille de surveillance :

La feuille de surveillance (Pancarte) permet au personnel soignant de saisir et suivre les constantes des patients.
    • Le module est entièrement configurable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque service (durée d’affichage par défaut, constantes par défaut, boutons de regroupement pour une surveillance spécifique, unités de mesures, etc.).
    • Les constantes sont représentées sous forme de graphique (avec un tableau récapitulatif des données saisies).
    • Possibilité d’effectuer une saisie multiple d’informations par patient ou par service.
    • Ajout d’annotations ou de commentaires pour la saisie de constantes

6. Les antécédents :

Les types d’antécédents disponibles à la saisie sont :
    • Les antécédents médicaux.
    • Les antécédents chirurgicaux.
    • Les antécédents gynécologiques et obstétriques.
    • Les antécédents familiaux.
    • Les allergies (génère des alertes relatives aux prescriptions de médicaments).
    • Les facteurs de risques (génère des alertes relatives aux prescriptions de médicaments).
Les informations sont directement liées au patient, il n’est donc pas nécessaire de les ressaisir à chaque hospitalisation.

7. Le suivi médical

• Saisie des observations médicales journalières, de l’hypothèse diagnostique et des évolutions du patient.
• Transmissions médicales des observations importantes par services.

8. Impression de documents :

    • Impression des prescriptions (y compris des anciens séjours)
    • Impression des administrations médicamenteuses pour la journée
    • Ordonnances de sortie (bizone) avec la possibilité de reprendre le traitement du séjour.
    Consommation des médicaments par séjours
    • Feuille de surveillance.
    • Antécédents.

9. La gestion et le paramétrage :

Le paramétrage :

    • des chambres (création, dévalidation de chambres …)
    • des lits (dévalidation de lits en cas de travaux par exemple …)
    • des horaires.
    • des alertes
    • des commentaires préenregistrés
    • Alias médicaments

La gestion :

    • des droits des utilisateurs (droits de consultation des informations et validation des administrations, droit de lecture …)
    • du séjour hospitalier (Interface avec le logiciel d’admission en place permettant la récupération des informations concernant les patients ainsi que les séjours de ces derniers)
    • des mouvements des patients (UF de localisation, UF de responsabilité, changement de lit, etc.)
    • des traitements (domicile, entrée, séjour, sortie, Possibilité de revoir les anciennes hospitalisations ainsi que les traitements administrés
    • du livret thérapeutique et de la base de connaissances.
    • La gestion des protocoles : création et sauvegarde des prescriptions types associées à des protocoles ou des pathologies, par utilisateur, par UF

Cette base pourra être étoffée sur demande de toutes URL nécessaires à la consultation de données utiles à une meilleure connaissance des produits pharmaceutiques, apportant ainsi une aide à leur prescription :

  • site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé (www.afssaps.sante.fr),
  • les bases de recommandations de bonne pratique ou de protocoles thérapeutiques validées et actualisées (www.has-sante.fr, http://bfes.fr ou http://bfes.has-sante.fr),
  • les bases de codages disponibles sur le site AMELI de L’Assurance Maladie,
  • autres sites à préciser (aide à la prescription, ordre des pharmaciens…)